Dombré Haricots Rouges

  • Temps Prep
    2 h
  • Temps Repos
    N/A
  • Nb Personne
    6
  • Total
    N/A
  • Conservation
    N/A

Le dombré est sans aucun doute l’un de mes dix plats préférés, que ce soit avec des crevettes, des haricots rouges ou même des lentilles. J’aime le déguster dans toutes les sauces possibles et imaginables, car cela me rappelle mon enfance et les saveurs de mon îles. Mais je me demande, suis-je la seule à avoir un top 10 de mes plats préférés ?

Le dombré est un plat traditionnel des îles de la Caraïbe, en particulier de la Guadeloupe et de la Martinique. Ce plat à base de boulettes de pâte est préparé avec différents ingrédients tels que des haricots rouges, des lentilles, des crevettes, ou encore de la viande.

L’origine exacte des dombrés est incertaine, mais ils sont probablement issus de la cuisine africaine, amenée sur l’île par les esclaves durant la période coloniale. Les techniques de préparation et les ingrédients utilisés ont ensuite évolué au fil du temps pour donner naissance aux différentes variations de dombrés que l’on peut déguster aujourd’hui.

Le dombré est un plat qui reflète l’histoire de la Guadeloupe et de son peuple, ainsi que les influences culinaires apportées par les différents peuples qui ont occupé l’île au cours des siècles. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable de la cuisine créole et est apprécié pour sa simplicité et sa richesse en saveurs.

En somme, le dombré est un plat emblématique de la cuisine antillaise, qui a su traverser les générations tout en restant authentique et savoureux.

Suivez-moi pour un voyage culinaire dans les saveurs de mon île !

Ingrédients

Ingrédients pour les boulettes

Ingrédients pour la sauce

Étapes

Étape1

Faites cuire les queues de cochon dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 30 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les et coupez la viande en petits morceaux. Réservez.

Étape2

Dans une grande casserole, faites chauffer de l'eau avec les haricots rouges, l'oignon, l'ail et le bicarbonate de soude. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres.

Étape3

Lorsque les haricots sont cuits, ajoutez le bouquet garni, les dés de poitrine fumée et les queues de cochon à la casserole. Ajoutez également le sel, le poivre moulu, le gingembre en poudre et les 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez bien.

Étape4

Pendant que la sauce mijote, préparez les boulettes en mélangeant la farine, le sel et l'eau dans un bol. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Formez des boulettes de la taille d'une noix.

Étape5

Ajoutez délicatement les boulettes dans la casserole de sauce et laissez mijoter pendant environ 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Étape6

Et voilà, vous avez maintenant toutes les étapes pour préparer un délicieux dombré aux haricots rouges ! Bon voyage culinaire !

Trucs & Astuces

🟣 Voici quelques astuces pour réussir votre recette de dombré Haricots Rouges : - Utilisez du bicarbonate de soude pour que les haricots rouges cuisent plus vite. - Pour plus de saveur et de senteur, vous pouvez piquer des clous de girofle dans un piment antillais. Cela parfumera la sauce sans que le piment ne pique. - Attention à ne pas écraser le piment ou à perdre le chapeau, car cela risque de rendre le repas très épicé. Avec ces astuces simples, vous pourrez préparer un délicieux plat de dombré Haricots Rouges qui plaira à coup sûr à vos convives.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *